Nous comparons pour vous les meilleurs appareils photos et accessoires en vente à l'heure actuelle

Meilleur sac de transport pour votre appareil photo


Un bon bagage pour un appareil photo revient à choisir un accessoire qui fait bien plus que protéger votre équipement lorsque vous vous déplacez en séances photo. Les meilleurs sacs photo couvre votre appareil numérique et argentique en le protégeant des éléments, des poussières, de l'humidité, des rayures et des chutes. Ils vous permettent également de mieux vous organiser avec leurs rangements dédiés. Par ailleurs, sortir et ranger votre matos devient plus aisé et rapide avec ce genre de sacoche spécialement conçue pour les photographes.


Alors bien sûr, vous pourriez simplement utiliser votre vieille besace Eastpak et économiser de l'argent mais vous prenez le sérieux risque d'abîmer votre matériel d'imagerie. Un sac à dos pour appareil photo est une assurance qui vous protège contre vos futures maladresses et participera à vos futurs succès photo.


Voici une liste complète des 10 meilleurs sacs à dos les plus pratiques pour transporter votre appareil photo en toute sécurité :


# Modèle Tarif
1 Sac photo Amazon Basics
2 Sac photo Evecase
3 Sac photo Lowepro Slingshot
4 Sac photo Case Logic
5 Sac photo Lowepro Fastpack
6 Sac photo AmazonBasics Convertible
7 Sac photo Manfrotto
8 Sac photo Thule Covert
9 Sac photo Yaagle
10 Sac photo Abonnyc


1 - Sac photo Amazon Basics

Avec une capacité de deux appareils photo, trois ou quatre objectifs et quelques petits accessoires, le sac photo Amazon Basics offre beaucoup de possibilités pour son prix de vente. L'extérieur du sac à dos ajoute deux poches latérales, idéales pour les petites choses comme une télécommande, un téléphone portable ou une carte mémoire.


Sac photo Amazon Basics

L'intérieur est doublé avec une mousse spéciale pour une protection supplémentaire de votre précieux équipement photographique. On retrouve également une sangle à l'intérieur qui permet de garder au chaud et en toute sécurité vos accessoires.


Les sangles arrière sont fortement rembourrées pour ces grandes charges. Une sangle qui s'attache autour de la poitrine est présente et permet de répartir le poids de vos épaules. En théorie, vous pouvez nicher un ordinateur portable de 13 pouces dans ce bagage photo tout en gardant le tout très confortable. Mais si vous souhaitez absolument apporter votre portable (PC ou Mac) avec vous, nous avons listés de meilleurs modèles de sac.


On aime :

- Une multitude de pochette pour y insérer une variété de choses comme les batteries, télécommandes, cartes mémoire
- Très léger et pourtant très robuste
- Excellent rapport qualité/prix
- Les lanières qui permettent de répartir un peu le poids du sac
- Les coussinets sur les sangles


On aime moins :

- Un peu petit pour un premier sac photo
- Léger manque de protection sur les gros appareils photo
- Manque de stabilité du trépied lors d'une marche intensive et rapide




2 - Sac photo Evecase

Pour celles et ceux qui souhaitent acheter un sac à dos pour appareil photo et qui offre la flexibilité de devenir un sac à dos pour l'école ou l'université, le modèle Evecase Convertible peut se révéler être le bon choix pour vous. Bénéficiant de nombreux avantages compatibles avec les sacs appareil photo, tels que la capacité de tenir un appareil et deux objectifs, cette référence vous permet d'utiliser un couvercle de tissu pour protéger votre matériel de la pluie. Et avec ses deux poches latérales, ce sac à dos vous permet de tout avoir au même endroit tout en protégeant parfaitement votre équipement. Par ailleurs, le bagage Evecase est l'un des modèles les plus recherchés sur cette liste.


Sac photo Evecase

Le sac est divisé en deux moitiés. La couche supérieure propose un stockage "ouvert" afin de pouvoir ajouter un grand accessoire, un iPad ou tout ce qui ne nécessite pas beaucoup de sécurité. La couche inférieure est dédié à l'appareil photo et ses objectifs. Ce compartiment comprend un rembourrage en mousse amovible pour plus de sécurité pendant le transport. Si on enlève le séparateur entre les couches supérieure et inférieure, le sac photo se transforme en sac que vous pouvez utiliser pour assister aux cours !


On aime :

- Matériaux résistants, classe et passe-partout
- De très bon retours utilisateurs
- Petite couverture incluse en cas de pluie ou de forte humidité
- Bonne conception
- Pochettes et partitions flexibles


On aime moins :

- Les lanières d'épaules manquent de confort à la longue
- Les boucles d'attache qui peuvent gêner l'accès intérieur
- Le cordon de fermeture pas forcément nécessaire




3 - Sac photo Lowepro Slingshot

Cette référence est un standard reconnu pour les sacs à dos photo. Malgré son tarif d'achat assez élevé, il affiche un look élégant et offre une excellente durabilité quelles que soient les conditions d'utilisation. Il est possible d'y insérer un appareil photo avec son kit, un objectif de zoom, des lentilles, flash et accessoires supplémentaires. Il existe également une boucle de fixation "SlipLock" qui élargit la capacité de charge en ajoutant des sachets compatibles, des poches et pochettes de rangement en plus.


Sac photo Lowepro Slingshot

Comme d'autres sacs à dos, le Slingshot permet à son possesseur de le faire pivoter rapidement autour de leur corps pour accéder rapidement à leur équipement. La besace est également livrée avec un rabat waterproof pour le protéger de la pluie et deux poches de carte mémoire intégrées sur le couvercle intérieur du compartiment principal pour un accès pratique et rapide.


On aime :

- Poches amples et spacieuses
- Durabilité optimale
- Belle conception
- Les ouvertures latérales fonctionnent à merveille
- Accès rapide à l'intérieur du sac
- Confortable à porter


On aime moins :

- Encombrant quand le sac est complètement chargé
- La section pour trépied n'est pas assez grande pour tous les modèles




4 - Sac photo Case Logic

Avec une garantie qui s'étale sur une durée de 25 ans (rien que ça), ce sac à dos vous suivra partout et ne s'abîmera pas de sitôt. L'intérieur est entièrement personnalisable ce qui permet de déplacer les protections en mousse comme vous le souhaitez. Le sac à dos photo dispose également d'un système de hamac unique qui suspend l'appareil au-dessus du fond de l'étui. En cas de chute, votre caméra sera parfaitement protégée et ne craindra rien tant que le sac ne tombe pas de trop haut. Un emplacement spécial vous permet de ranger votre PC portable de 17 pouces sans encombre.


Sac photo Case Logic

De la mousse est présente à l'intérieur du rabat pour protéger l'écran de votre ordinateur portable. Vous disposez de quatre petites poches pour garder vos accessoires et un crochet latéral pour maintenir un trépied. La base solide du bagage est imperméable à l'eau et permet au sac de se tenir tout seul en position verticale. Dans l'ensemble, c'est un choix très important pour un sac à dos pour ordinateur portable et appareil photo. Bien que le prix ne soit pas donné, la qualité de la référence Case Logic est telle que cet investissement tombe sous le sens pour les photographes vadrouilleurs.


On aime :

- Rigide et résistant
- Résiste à l'eau et aux liquides
- La mousse pour la carte mémoire est bien pensé
- Accès facile à l'APN depuis le haut du sac
- De larges espaces dans le compartiment pour pc portable


On aime moins :

- Manque d'un rabat contre la pluie
- La poignée de transport est de moins bonne qualité que le reste du sac
- Pas de lanière à accrocher autour de la taille
- Accès au hamac de l'appareil un peu difficile




5 - Sac photo Lowepro Fastpack

Le sac photo Fastpack 350 s'adapte à un appareil photo de taille correcte ou plus petite avec une poignée avec un grand objectif, deux ou trois objectifs supplémentaires et un flash. Vous pouvez également apporter un ordinateur portable de 17 pouces en le rangeant le long du sac à dos. Ce modèle offre un rembourrage supplémentaire pour votre PC. Il dispose d'un compartiment rembourré pour l'appareil photo avec un accès complet de 180 degrés et un rembourrage interne réglable. L'entrée latérale est toujours une caractéristique pratique qui vous permet de chercher vos affaires dans le sac sous différents angles.


Sac photo Lowepro Fastpack

On retrouve une pochette intégrée pour contenir vos cartes mémoire et les bandoulières sont contournées pour aider à répartir le poids uniformément lors de vos balades photo. Ces modèles Lowepro sont également fabriqués avec du tissu Dryflow pour améliorer leur respirabilité. La poche latérale en maille est une agréable touche en plus qui vous permet de mettre un accessoire de plus dans une des poches latérales.


On aime :

- Plein de place pour les accessoires avec des espacements minutieux
- Compartiments de poche pour les cartes mémoire, batteries et autres petits accessoires
- Insertion et retrait rapide d'un pc portable


On aime moins :

- Accès au compartiment de l'appareil photo un peu maladroit
- Pas d'emplacement pour attacher un trépied
- Pas assez de panneaux latéraux en velcro pour modifier la forme de l'intérieur




6 - Sac photo AmazonBasics Convertible

Ce modèle convertible est un sac de transport à roulettes qui peut également servir de bagage pour vos prochaines vacances et prochain trajet en avion. Bien qu'un sac à dos roulant ne soit pas pour tous les utilisateurs, ceux qui doivent transporter de lourdes charges connaissent la difficulté qui en découle. Ces utilisateurs sont bien entendu ravis dès que l'on rajoute des roues au sac pour le balader beaucoup plus facilement. Et ce ne sont pas de toutes petites roues. Ces roulettes sont les mêmes que vous aviez sur vos rollers, elles sont lisses et supportent relativement bien les trajets avec un équipement photo complet dans le sac.


Sac photo AmazonBasics Convertible

Ce modèle de sac robuste et solide offre des compartiments pour un laptop 17", un appareil photo reflex numérique avec ses objectifs et onze places supplémentaires personnalisables pour les accessoires comme le chargeur, la batterie, les filtres, les cartes SD... Une sangle latérale est également présente pour y attacher un trépied. Enfin, on retrouve une petite capuche qui protège le sac photo de la pluie lors du transport.


On aime :

- Très demandé des utilisateurs du fait de sa qualité et de sa taille
- Idéal pour les grandes personnes
- Roule sans problème et soulage d'un peu de poids
- Excellente rembourrage avec intérieur configurable
- Bandoulière latérale pour maintenir le trépied / monopied


On aime moins :

- La poignée télescopique pas toujours pratique
- Bagage imposant et assez lourd




7 - Sac photo Manfrotto

Manfrotto est une marque légendaire et cette référence figure comme l'un des sacs à dos les plus recherchés pour y ranger un appareil photo. Le sac affiche une taille moyenne mais suffisante, il peut détenir un appareil photo bridge ou reflex avec son zoom attaché. On retrouve aussi un panneau arrière rembourré et un compartiment interne pour ordinateur portable (assez grand pour contenir un 15 pouces). Les bandoulières sont réglables à souhait, un bon point pour ne pas se fatiguer en portant tout son équipement sur de longues distances. On se plaît à découvrir une très bonne qualité de conception et une construction solide qui tient dans le temps.


Sac photo Manfrotto

On retrouve aussi une attache pour le trépied et une sangle de poitrine, mais certains utilisateurs se plaignent de leur qualité. Si l'on cherche à porter plus de poids ou tout simplement des petits trépieds, le sac photo Case Logic SLR est un choix plus adapté. Mais cela n'enlève en rien l'excellente qualité globale du sac à dos Manfrotto.


On aime :

- Plein de pochettes disponibles
- Léger et facile à transporter
- Jolie conception
- Confortable et robuste


On aime moins :

- Un petit sac avec une capacité de rangement limitée
- Pas recommandé pour les équipements trop fragiles
- Le transport du trépied pas toujours agréable




8 - Sac photo Thule Covert

Fond rempli avec une double membrane, très résistant à l'eau, sûr, joli look, comment ne pas apprécier le modèle Thule Covert ? Cette référence est décidément le SUV des sacs à dos photo, peut-être avec un peu plus de grâce. Le bagage est lourd et énorme. Cela dit, pour les personnes qui ont besoin de ce type de protection, c'est le seul vrai choix raisonnable même s'il faudra y mettre le prix. Avec une sécurité excellente de l'équipement, il faut défaire deux boucles pour accéder à n'importe quel gadget que vous avez emporté avec vous. Déchargé, le poids du sac s'élève à 2,71 kg, ce qui est assez important pour un sac photo. C'est même le modèle le plus lourd de notre comparatif.


Sac photo Thule Covert

Petit détail qui fait tâche quand on regarde le prix : le sac s'adaptera uniquement à un ordinateur portable de 15 pouces. A part ça la capacité de stockage est très importante et vous parviendrez à stocker et à protéger convenablement l'intégralité de votre matériel photo. Le Thule Covert accepte un appareil photo avec son objectif attaché et deux lentilles supplémentaires avec flash. Une très bonne référence qui ne conviendra malheureusement pas aux petites tailles.


On aime :

- Intérieur très large, conviendra à tous les types de photographes
- Durable et sécurisé
- Conversion simple d'un sac pour appareil photo à un sac à dos standard
- Waterproof
- Emplacements latéraux


On aime moins :

- Accès un peu difficile du au "double clips"
- Sac assez gros qui ne conviendra pas aux petites tailles
- Beaucoup de poids sur les épaules




9 - Sac photo Yaagle

Grand, multifonctionnel et complètement réglable, le sac photo Yaagle Oxford est construit depuis le début pour résister aux éléments (liquides, poussières). À l'intérieur, l'appareil photo se loge entre huit petits coussins en velcro réglables qui peuvent parfaitement être adaptés à vos besoins.


Sac photo Yaagle

Le sac de voyage photo est assez grand pour tenir un trépied sur le côté ou être utilisé comme un grand sac de voyage en enlevant les coussinets. L'accès à l'équipement de votre appareil reflex numérique se fait par le haut de la besace mais la fermeture à glissière rend la manipulation un peu plus difficile. En effet, le zip coulissant est d'une qualité toute relative et pourrait même se bloquer au fil du temps (cela dépendra de votre style de vie et l'utilisation que vous en faites)



On aime :

- Ajustable et personnalisable à la fois à l'extérieur et à l'intérieur
- Emplacement pour trépied bien pratique


On aime moins :

- Pas de lanière de sécurité pour maintenir le trépied
- Fermeture zip de qualité moyenne




10 - Sac photo Abonnyc

Une référence qui satisfera les besoins des amateurs de plein air. Le sac à dos Abonnyc est un sérieux modèle d'aventurier. Sa qualité de construction, sa durabilité, sa solidité le rendent imperméable et résistant aux chocs, à l'abrasion et à l'extrusion.


Sac photo Abonnyc

On y retrouve encore plus de rembourrage à l'intérieur qui ajoute une protection supplémentaire pour votre équipement. La pochette rembourrée comprend huit coussins en velcro amovibles, de sorte que vous pouvez personnaliser votre système de rangement selon vos propres besoins. Il reste encore un peu d'espace qu'une fois que votre équipement photo est emballé ce qui en fait le sac idéal pour effectuer une courte randonnée ou un trekking en montagne.



On aime :

- Durable et de bonne qualité
- Peut contenir jusqu'à six lentilles


On aime moins :

- Pas d'emplacement pour ordinateur portable





Les critères primordiaux à prendre en compte

- La conception / la durabilité : le meilleur sac de transport pour appareil photo doit être robuste et bien conçu pour durer autant de temps que durera votre vie de photographe professionnel ou amateur.

- Le look : en tant que photographe, nous avons conscience de la manière de percevoir les choses qui nous entourent. Il est difficile de faire une checklist complète des sac photo sans favoriser les références qui affichent une belle allure. C'est, encore une fois, un critère très subjectif mais qui possède toute son importance

- Le design : comprenez par là les possibilités et fonctionnalités offertes par le bagage pour appareil photo. Certains modèles basiques seront parfaits pour ranger votre appareil tandis que d'autres sac photo plus élaborer vous permettront également d'y inclure des accessoires supplémentaires comme un trépied, des objectifs...

- Le prix : le tarif de vente du sac photo est bien évidemment un facteur déterminant lors de la commande finale. Cependant, certains décideront de payer le minimum tandis que d'autres investiront une plus grosse somme d'argent dans leur bagage photographique. Dans ce comparatif, nos experts se concentrent sur les modèles offrant le meilleur rapport qualité / prix pour une utilisation au quotidien de leur accessoire. Il va sans dire qu'un sac de transport en cuir véritable pourra se révéler un excellent modèle si on prend en compte le travail des maroquiniers et artisans tanneurs qui est derrière.



4 caractéristiques indispensables à rechercher

Voici nos astuces pour acheter le bon sac photo qui conviendra parfaitement à votre mode de vie et vos attentes de photographe :


1 - Une matière robuste

Au fil de vos utilisations du sac, ce dernier s'abimera forcément. L'important est de choisir une référence fabriquée avec des matériaux de qualité qui durera des années. Le sac photo devra faire ses preuves au sein de nombreuses conditions météorologiques, parfois très dures. Vous aurez à le poser sur des surfaces peu hospitalières. Dans certains cas, vous aurez tendance à sur-remplir le sac photo plus qu'il ne peut en contenir alors que ne pas dépasser le poids maximal conseillé allongera la durée de vie de votre sac de transport. Celui-ci devra endurer toutes ces petites difficultés sans broncher. Lorsque vous serez concentré sur un superbe cliché, vous n'aurez ni le temps ni l'envie de penser à tout ça.

2 - La modularité

A moins que vous ne soyez un vieux de la vieille qui n'a pas changé ses habitudes en 10 ans, votre équipement évoluera avec votre expérience de photographe. Un sac photo qui propose des options pour s'adapter à votre style et à n'importe laquelle de vos configurations est un énorme bonus.

3 - Des harnais appropriés

Vous possédez une tonne d'équipement à transporter avec vous à chacune de vos séances photo à l'extérieur ? Alors ne réfléchissez pas plus longtemps et dirigez-vous vers un sac photo dont les sangles et lanières sont très solides. Ce serait dommage d'opter pour un modèle moins cher dont les suspensions lâcheraient au bout de 3 mois et voir votre bel appareil photo endommagé à cause d'une chute qui aurait pu être facilement évitée. Lisez les avis clients et notez tout ce qui concerne la durabilité des sangles d'accroche du sac à dos photo.

4 - Des accès ergonomiques

C'est assez énervant quand vous manquez le cliché du siècle parce que vous n'avez pas pu sortir votre matériel photo à temps pour immortaliser ce moment. Acheter un sac à dos photo qui s'ouvre rapidement et qui vous permet de prendre simplement votre appareil est un énorme plus.



4 caractéristiques à éviter à tout prix

Et voici les quatre choses à proscrire systématiquement lorsque vous voulez acheter le meilleur sac de transport et de rangement pour votre appareil photo :


1 - Les couleurs flashy

Un photographe ne devrait jamais être le centre d'attention de son propre travail. Si vous participez à un shooting photo pendant un évènement et que vous transportez votre matériel photo dans un sac à dos rose fluo Hello Kitty, ça le fait très moyen. Privilégiez la praticité et la sobriété.

2 - Les attrapes poussière

Les poussières et la saleté sont les ennemis numéro 1 d'un appareil photo, que ce soit un Bridge, un compact, un instantané... Lorsque vous êtes en extérieur, vous aurez tendance à laisser votre bagage ouvert et à exposer le matériel photo à l'intérieur. Evitez les modèles avec une matière poreuse à l'intérieur (souvent utilisé pour les rembourrages des sacs à dos) et cherchez une matière hermétique.

4 - Un rangement en vrac

Un bon sac de transport pour appareil photo et caméra vidéo doit intégrer des compartiments distincts pour vous faciliter le rangement de votre équipement une fois vos prises de vues terminées. Rassurez-vous, c'est le cas de tous les modèles listés dans ce guide d'achat. Un bagage compartimenté vous permettra de ranger votre appareil photo dans un espace facile d'accès. Imaginez-vous devoir chercher la carte SD qui est tombée tout au fond du sac...

4 - Vols et sécurité

Un conseil de bon sens lorsque vous avez investi une belle somme dans un équipement photographique haut de gamme. Faites attention aux sacs à dos avec l'ouverture principale sur le côté face de l'accessoire (le panneau le plus éloigné de votre dos). Cette astuce prend tout son sens lorsque vous vous baladez dans des endroits très fréquentés ou les vols à la tir sont fréquents. Tant pis pour ce chic sac à dos brandé Canon à la vue de tous que vous avez repéré sur internet.



Conclusion

Dans cette liste complète, vous retrouverez les meilleurs sacs à dos pour transporter sereinement votre appareil photo. Ce guide est mis à jour régulièrement et nos experts testent régulièrement les dernières références vendues sur Amazon. Si un modèle nous semble intéressant et particulièrement adapté, il sera ajouté à ce comparatif dans les plus courts délais.

Si vous avez des recommandations qui répondent aux critères décrits ci-dessus, laissez-les dans les commentaires ci-dessous afin que nous puissions tous bénéficier. Notre équipe de photographes professionnels et amateurs espère que vous avez apprécié ce guide d'achat du meilleur du sac à dos pour appareil photo.






Poursuivez votre lecture avec ces guides d'achats complets :
- Meilleur appareil photo
- Meilleur trépied pour appareil photo
- Meilleur appareil photo instantané
- Meilleur sac appareil photo