Je ne sais pas pour vous, mais j’ai un arriéré assez important d’images que je n’ai jamais vraiment sélectionnées et/ou éditées. Je rentre d’un voyage ou d’une autre sortie photo et je fais une analyse rapide, je sélectionne quelques images qui me sautent aux yeux, je les modifie, je les publie sur les réseaux sociaux ou je les télécharge sur mon site Web, puis je passe à autre chose.
Qu’en est-il des images laissées derrière ?
Pendant ce temps, il y a beaucoup de photos décentes et modifiables sur mes disques durs qui n’ont pas encore vu le jour. Qu’arrive-t-il à ceux-là ? Est-ce que vous les oubliez et passez à autre chose ?
Dernièrement, j’ai pris le temps de les parcourir, de sélectionner et d’éditer les gardiens. Faire cela m’a fait réaliser qu’il y a des jours (mois/années ?) de clichés que je n’ai jamais vraiment pris la première fois.
Comment rendre le processus d’édition plus agréable
Certains d’entre vous aiment le processus d’édition et c’est ainsi que vous créez complètement votre art. Pour d’autres d’entre nous, c’est quelque chose qui ressemble plus à une corvée, nous n’apprécions pas toujours le processus de montage et le temps que cela peut prendre. De quelles manières pouvons-nous nous aider à profiter davantage du processus ?
Revenez aux images que vous aimez en premier lieu
Vous vous souvenez de ce voyage incroyable auquel vous avez participé ou d’un événement vraiment amusant auquel vous avez assisté ? L’édition d’images à partir de celles-ci vous rappellera de bons souvenirs et ne vous semblera pas si pénible à éditer.
Éliminez les distractions pendant que vous retouchez des photos
Combien d’entre vous font du montage tout en faisant autre chose, comme regarder la télévision ou écouter de la musique ? Je suppose que la plupart d’entre nous font au moins une autre chose pendant que nous travaillons sur des images. Êtes-vous assis sur votre ordinateur avec 30 autres onglets ouverts dans votre navigateur ? Votre téléphone envoie-t-il des notifications pendant que vous essayez de modifier ? Supprimez les distractions et vous serez plus productif. Arrêtez de vérifier votre téléphone, votre courrier électronique et le score du jeu auquel vous jouez.
Cela dit, je crois que la musique peut améliorer votre processus de montage à condition qu’elle vous aide à vous concentrer et ne vous distrait pas. J’aime écouter des bandes sonores de films instrumentaux ou de la musique calme et zen lorsque j’essaie de me concentrer.
Créez-vous un espace pour vous
Où éditez-vous ? Se faire de la place est un excellent moyen de vous aider également à éliminer les distractions mentionnées ci-dessus.
Si vous avez la chance de disposer de votre propre espace de bureau, assurez-vous qu’il peut servir à la fois d’espace de création et d’espace de travail. Faites attention à l’éclairage. Même s’il peut être judicieux d’avoir des lumières de bureau lumineuses pour votre travail, elles ne sont pas toujours aussi propices à rendre vos images fidèles à l’exposition et aux couleurs. Décorez avec les objets qui vous aident à créer, les images que vous avez créées, les photographies de ceux qui vous inspirent, les affiches musicales, les plantes et tout ce qui contribue à stimuler votre créativité.
Prévoyez du temps pour faire le montage
C’est probablement le plus difficile de tous, mais j’ai appris au fil des années à le mettre dans mon calendrier. Planifiez-le. Prenez et prenez le temps de consacrer au tri et à l’édition de vos images.
Nous sommes tous occupés mais nous passons du temps à créer des images, nous devons également nous assurer de prendre le temps nécessaire pour revenir en arrière et regarder ce que nous avons créé. Vous avez la maison pour vous seul pendant une journée ? Parfait! Pas de projet ce week-end ? Prenez une demi-journée ou une journée entière un samedi ou un dimanche et consacrez-la à l’édition d’images.
Évidemment, si vous photographiez pour des clients, vous ne laissez pas leurs images rester sur votre disque dur pendant des années – du moins j’espère que ce n’est pas le cas. Ce projet s’adresse davantage à ceux d’entre nous qui reviennent d’une journée et trouvent une photo wow, la montent et oublient ensuite le reste. Ou encore, nous voyageons depuis quelques semaines et nous sommes complètement dépassés par le nombre d’images que nous devons parcourir, alors nous ne le faisons tout simplement pas.
Alors, êtes-vous du genre à « éditer tout de suite » ou avez-vous, comme moi, des années d’images dont vous avez vraiment besoin et que vous souhaitez parcourir pour les trier et les éditer ? Faites-en un projet, soyez un ermite le temps d’un week-end ou plus et parcourez votre catalogue. Oh, et pour information, les images de cet article ont été trouvées et modifiées à partir de mes archives, 2010-2017. Je n’ai même pas touché la surface.
loeildedan.fr est une plateforme d’information qui compile diverses actualités publiées sur internet dont le thème principal est « Création photos aériennes ». Cet article, qui traite du sujet « Création photos aériennes », vous est spécialement proposé par loeildedan.fr. La chronique est générée du mieux possible. Si tant est que vous avez envie d’apporter quelques explications autour du thème « Création photos aériennes », il est possible de discuter avec notre journaliste responsable. Il est prévu de nombreux autres développements sur le sujet « Création photos aériennes » à brève échéance, nous vous incitons à visiter notre site plusieurs fois.