Avec autant de contenu vidéo mobile produit chaque minute, une bonne technique peut aider votre vidéo à se démarquer. Voici quelques-uns de mes conseils pour vous assurer d’enregistrer la meilleure vidéo possible sur votre smartphone.
1. Familiarisez-vous avec votre téléphone
Beaucoup de gens ne prennent pas le temps d’apprendre toutes les fonctionnalités de leur téléphone. Cela inclut la caméra. Il peut y avoir des paramètres professionnels cachés dans votre appareil photo qui peuvent affecter la balance des blancs, l’exposition, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture. Apprenez ce qu’ils font afin que vous puissiez les appliquer dans les situations appropriées.
Certains téléphones ont plusieurs modes de ralenti. Sachez à quel point ils sont lents et quels types de prises de vue sont les meilleurs. Par exemple, mon téléphone dispose d’un mode super ralenti qui est relativement inutile à moins que le téléphone ne soit parfaitement immobile et dans une situation d’éclairage idéale. Le mode ralenti régulier est bien meilleur et plus indulgent.
N’oubliez pas non plus d’activer et de désactiver toute fonction de stabilisation de votre téléphone. Cette fonctionnalité est utile si vous utilisez votre téléphone portable dans des situations telles qu’une prise de vue de paysage extérieur venteux. Mais n’oubliez pas de désactiver cette fonction si vous effectuez des panoramiques ou des inclinaisons subtiles pour un intérêt visuel, car la fonction de stabilisation l’annulera et fera parfois en sorte que votre enregistrement reste immobile puis saute. De plus, si vous utilisez un style de prise de vue en mouvement (comme la caméra dans « The Office » ou « Modern Family »), vous voudrez désactiver cette fonction.
2. Éliminer les secousses
En parlant de stabilité, une vidéo tremblante est l’un des plus grands désagréments pour un spectateur. Si vous ne pouvez pas tenir votre téléphone stable ou faire de jolis mouvements de caméra, il existe des outils pour vous aider.
Du côté peu coûteux, une plate-forme mobile à une ou deux mains peut vous aider à tenir votre téléphone tout en utilisant une poignée de type pistolet. Certains sont livrés avec des sangles de cou pour plus de stabilité. Pour un peu plus d’argent, les cardans à trois axes fonctionnent sur batterie pour aider à fournir des images stabilisées fluides.
3. Enregistrez horizontalement
Comme tout éditeur vidéo professionnel vous le dira, la plus grosse erreur que vous puissiez faire est de filmer en mode portrait (vertical) au lieu de paysage (horizontal). Lorsque vous photographiez en mode paysage, vous remplirez un écran 16:9 typique et n’aurez pas besoin de barres noires ni de remplissage des parties vides de votre image.
Il existe quelques exceptions à cette règle, notamment Instagram Stories (qui n’accepte que la vidéo verticale), TikTok (qui accepte la vidéo horizontale, mais la verticale est la plus populaire) ou les publicités vidéo Facebook (certaines personnes préfèrent le style vertical pour délivrer un message) .
4. N’oubliez pas l’éclairage
Rien n’améliore votre jeu vidéo mobile comme un bon éclairage. Les smartphones ont des capteurs plus petits que les appareils photo professionnels et ne réagissent souvent pas de manière appropriée aux changements de lumière.
Il est important de choisir un bon réglage pour votre vidéo. Si votre appareil photo filme dans des sources lumineuses vives, vos images seront soufflées. Si vous photographiez dans des conditions de faible éclairage, votre image aura du bruit et du grain.
Les petites lampes portables à piles sont abondantes et à un prix raisonnable. Leur utilisation appropriée aide à définir l’ambiance de votre vidéo, à capturer des tons chair précis et à réduire les risques de bruit dans les zones sombres de la vidéo. Obtenez-en quelques-uns et utilisez-les comme clé et remplissez ou pour égayer l’arrière-plan.
5. L’audio compte
Beaucoup de gens oublient que la qualité audio est un aspect important de la vidéo (peut-être l’aspect le plus important). Les microphones intégrés d’un téléphone ne sont pas placés dans des zones optimales pour la production vidéo. Ils sont généralement de mauvaise qualité et captent beaucoup de bruit ambiant environnant.
Pour résoudre ce problème, des microphones petits et peu coûteux sont un complément nécessaire à votre tournage. Ils ont différentes façons de se connecter à votre téléphone et offrent des modèles et une qualité de capture audio optimaux. Ils peuvent se connecter à la prise casque de votre téléphone à l’aide d’un câble TRRS.
6. Évitez le zoom numérique
La plupart des smartphones utilisent un zoom numérique et non un zoom optique. Le zoom numérique est un zoom traité qui fournit une image de qualité inférieure car il augmente la taille des pixels dans une section. Gardez à l’esprit que la plupart des téléphones enregistrent en codec MP4. Bien qu’il s’agisse d’un bon codec, il s’agit toujours d’un format compressé. Par conséquent, réduire la qualité de votre enregistrement avec un zoom numérique et enregistrer dans un codec avec perte n’est pas optimal.
Certains téléphones offrent un zoom optique, mais il n’est généralement que 2X. Parfois, se concentrer sur un calme de prise de vue intéressant peut surmonter une vidéo qui est plus dézoomée que vous ne le souhaiteriez.
Si vous avez besoin de zoomer, il y a deux façons de le faire. Le premier est ce que j’appelle le zoom manuel. Rapprochez-vous simplement de votre sujet (ce qui aide également votre micro à capturer un meilleur son). Mais si vous avez vraiment besoin de zoomer, procurez-vous un zoom qui se clipse sur votre téléphone pour passer par-dessus l’objectif de votre appareil photo. Les objectifs 12X sont assez bon marché.
7. Soyez créatif
La vidéo statique dépend fortement de l’action dans la scène pour maintenir l’intérêt du spectateur. Mais vous pouvez générer plus d’intérêt en ajoutant un mouvement de caméra ou différentes perspectives.
Voici une idée. Commencez avec votre appareil photo éloigné du sujet, puis déplacez-le rapidement vers le sujet et maintenez-le enfoncé pour l’enregistrement. En fin de compte, éloignez-le rapidement. C’est une façon de faire votre propre swish-pan. En post-production, ajustez la vitesse et ajoutez un flou et vous avez quelque chose d’intéressant visuellement.
Ou, essayez une perspective différente. Tenez votre téléphone au ras du sol et tirez vers le haut pour un look intéressant. Obtenez une prise de vue établie depuis un terrain plus élevé. Essayez différents mouvements et angles de caméra avec votre plate-forme. Tout cela ajoute de l’intérêt et de la valeur de production à votre vidéo.
loeildedan.fr est une plateforme d’information qui compile diverses actualités publiées sur internet dont le thème principal est « Création photos aériennes ». Cet article, qui traite du sujet « Création photos aériennes », vous est spécialement proposé par loeildedan.fr. La chronique est générée du mieux possible. Si tant est que vous avez envie d’apporter quelques explications autour du thème « Création photos aériennes », il est possible de discuter avec notre journaliste responsable. Il est prévu de nombreux autres développements sur le sujet « Création photos aériennes » à brève échéance, nous vous incitons à visiter notre site plusieurs fois.