Pourquoi voyez-vous des photos de la Voie lactée et de nuit avec des peintures lumineuses aux couleurs vives ? Ils sont faux, non ? En un mot, non. Voyons pourquoi !
La couleur de la voie lactée
La plupart des gens dans le monde ne peuvent pas voir la Voie lactée la nuit. En effet, lorsque de grandes zones urbaines ont connu des pannes de courant généralisées, les résidents ont appelé le 911 pour exprimer leur inquiétude face à ces « nuages étranges planant au-dessus de leur tête ». Il n’y avait rien d’étrange dans la Voie lactée. Ils le voyaient simplement pour la première fois.
Lorsque nous pouvons voir la Voie lactée, elle nous semble généralement blanche. Il s’avère que « Voie lactée » est un bon nom ! En Chine, on l’appelle « Silver River », un autre grand nom.
Mais il s’avère que la Voie lactée a d’autres couleurs que le blanc. Il y a des parties qui sont plus jaunes ou rouges, voire bleues. Pourquoi ne pouvons-nous pas les voir?
La couleur de la nature
Lorsque vous êtes dans l’obscurité de la nature, de quelle couleur les montagnes et les arbres vous semblent-ils ? Probablement noir et blanc, avec quelques nuances de gris à moins que la lune ne soit extraordinairement brillante. Et même alors, les couleurs ne sont pas très présentes.
Ces couleurs sont toujours là. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas les voir ?
Exposer la couleur d’un sujet par le light painting
Certains photographes de nuit ajoutent de la lumière à l’aide d’une lampe portative pendant l’exposition. Il s’agit d’une technique appelée light painting. Pensez-y comme quelqu’un utilisant un flash pour aider à éclairer un sujet. La seule différence est qu’une photo de nuit a probablement un temps d’exposition plus long, permettant à quelqu’un d’utiliser une lampe de poche LED et d’éclairer un sujet beaucoup plus longtemps qu’un flash, parfois jusqu’à plusieurs minutes !
Cela peut exposer la couleur du sujet lors de l’utilisation d’une lumière blanche.
Ajouter de la couleur la nuit grâce au light painting
Nous pouvons même éclairer la peinture en utilisant une lumière colorée. J’ajoute parfois de la couleur à la scène à l’aide d’un appareil de peinture à la lumière portable ProtoMachines LED2 capable de créer n’importe quelle couleur dans le spectre RVB et offrant des commandes de luminosité et de saturation. J’ai l’habitude de me promener et d’éclairer le premier plan sous plusieurs angles. Tout l’éclairage se fait à huis clos au moment de l’exposition.
Pourquoi ne pouvons-nous pas voir les couleurs la nuit ?
Comme nous l’avons découvert, de nombreuses images nocturnes sont colorées. Certains qui ne sont pas familiers avec la photographie de nuit pourraient considérer cela comme étrange car ce n’est pas la façon dont la nuit apparaît généralement à nos yeux.
Au fur et à mesure que la nuit s’assombrit, nos yeux deviennent de plus en plus monochromes. Nos rétines s’élargissent pour laisser entrer plus de lumière. Mais alors que nos cônes fonctionnent bien dans une lumière plus vive et voient la couleur, nos tiges sont monochromes. Cependant, notre appareil photo n’a pas les mêmes limites que nos yeux, enregistrant les couleurs en basse lumière de manière beaucoup plus vive.
Pour faire simple, notre vision en basse lumière n’est pas sensible à la couleur. Plus il fait sombre, moins on voit de couleur.
Cependant, nos caméras sont plus sensibles à la lumière. Ils n’ont pas une telle limitation, en particulier lors d’une photo à longue exposition.
La magie de la photographie
La photographie fige un instant dans le temps… même si cet instant dure en réalité plusieurs secondes, voire plusieurs minutes ou heures.
Et ces images fantastiques nous dévoilent des couleurs. Ces couleurs sont vraiment là. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas la sensibilité nécessaire pour les voir qu’ils ne sont pas là.
Souvent, les images photographiques ne dépeignent pas le monde tel que nous le vivons. Après tout, les photos gèlent les gouttelettes d’eau des chutes d’eau dans les airs. Ils nous permettent de voir le jour en noir et blanc. Ils nous permettent d’utiliser un flash pour éclairer ce qui a besoin de plus de lumière.
Et ils nous permettent de voir des couleurs que nos yeux ne peuvent pas voir la nuit.
À combien d’autres types d’images pouvez-vous penser qui dépeignent le monde différemment de la façon dont nous le vivons ?
Intéressé à photographier la Voie lactée ?
Si c’est le cas, consultez cet excellent guide d’équipement de photographie de la Voie Lactée !
loeildedan.fr est une plateforme d’information qui compile diverses actualités publiées sur internet dont le thème principal est « Création photos aériennes ». Cet article, qui traite du sujet « Création photos aériennes », vous est spécialement proposé par loeildedan.fr. La chronique est générée du mieux possible. Si tant est que vous avez envie d’apporter quelques explications autour du thème « Création photos aériennes », il est possible de discuter avec notre journaliste responsable. Il est prévu de nombreux autres développements sur le sujet « Création photos aériennes » à brève échéance, nous vous incitons à visiter notre site plusieurs fois.