Le Lensbaby Obscura 16 mm. C’est un objectif qui vous fera rire. Cela vous fera pleurer. Le Lensbaby Obscura 16 mm vous fera tout remettre en question sur la photographie et vos compétences. C’est absolument génial.
L’Obscura 16 mm de Lensbaby est l’un des objectifs les plus uniques que j’ai jamais utilisés. Le Lensbaby Obscura 16 mm est un objectif sténopé avec trois ouvertures et styles très différents avec lesquels jouer. Cela vous mettra certainement au défi en tant que photographe. L’Obscure 16 est disponible pour à peu près toutes les montures majeures, alors regardons-le de plus près.
Note de l’éditeur: Lensbaby nous a envoyé une copie de l’Obscura 16mm à revoir et à conserver. Ceci, cependant, est un examen complètement indépendant. Toutes les pensées exprimées sont les nôtres. Nous vous disons cela car nous voulons toujours être honnêtes avec vous.
Qu’est-ce qui rend le Lensbaby Obscura 16 mm si différent ?
Les appareils photo à sténopé vous font vraiment penser à la photographie différemment. Vous ne pouvez pas simplement courir et tirer. Vous devez penser à ce que vous faites et vous devez être très délibéré. Le Lensbaby Obscura 16 mm n’est pas différent à cet égard. Vous avez le choix entre trois ouvertures. Le réglage f/22 est une plaque de zone. Le réglage f/45 est un tamis à sténopé et f/90 est un sténopé standard.
Le réglage f/22 laissera entrer le plus de lumière. Il y a plusieurs anneaux circulaires, qui entourent un trou central. Ce paramètre produit une zone centrale avec un peu de détails, mais elle devient floue lorsque vous atteignez le bord de l’image. Le réglage f/45 (tamis à sténopés) utilise un champ de sténopés. Le plus gros trou d’épingle est au centre. Les trous plus petits qui l’entourent laissent entrer la lumière et créent des reflets et une lueur très uniques. Le réglage f/90 est un sténopé standard. Vous obtiendrez plus de profondeur de champ, cependant, la mise au point est douce et il n’y a pas de détails nets.
Qualité de construction et facilité d’utilisation
Le Lensbaby Obscura 16 mm est un objectif pancake entièrement métallique. C’est vraiment agréable dans la main. Même l’incrustation qui vous permet de basculer entre les trois réglages de trou d’épingle est en métal. Ce n’est pas un objectif cher (c’est moins de 300 $). Pourtant, le Lensbaby Obscura se sent premium. Le seul plastique autour est dans le capuchon de l’objectif. Malheureusement, il n’y a pas d’étanchéité aux intempéries, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un objectif bien construit.
Il y a une courbe d’apprentissage abrupte
D’un point de vue technique, le Lensbaby Obscura 16mm est simple d’utilisation. Vous voyez, cet objectif n’a pas d’autofocus, vous ne pouvez même pas le mettre au point manuellement. Vous l’attachez simplement à votre appareil photo et vous sélectionnez simplement la plaque à sténopé que vous souhaitez utiliser via le cadran rotatif. Cependant, d’un point de vue photographique et créatif, si je vous disais que cet objectif est facile à utiliser, je mentirais.
Cet objectif est l’équivalent photographique d’une relation très houleuse. Au début, vous allez adorer l’objectif parce qu’il est si différent. Alors vous détesterez l’objectif avec passion parce qu’il est impitoyable. Ensuite, vous réaliserez une photo fantastique et vous adorerez l’objectif car cela vous oblige à être créatif. Cependant, vous essaierez de reproduire l’image et rien ne coopérera avec vous. Vous ne voudrez plus jamais prendre un appareil photo. Et ainsi le voyage commence.
Le Lensbaby Obscura 16 mm peut être un objectif très difficile à apprendre à utiliser. Vous aurez des hauts et des bas… beaucoup, beaucoup de bas. Cependant, finalement, vous arrêtez d’essayer de le traiter comme n’importe quel autre objectif et vous écouterez ce qu’il veut. C’est à ce stade que vous vous lierez.
Vous ne pouvez pas simplement viser, photographier et profiter avec cet objectif. Non. Il faut l’aimer. Vous aurez besoin de le caresser et de lui chuchoter des mots doux à l’oreille. L’objectif vous mettra au défi d’une manière que vous ne pensiez pas possible.
Vous allez devoir repenser complètement votre approche de la photographie et c’est ce qui la rend géniale. En un rien de temps, vous vous amuserez avec votre photographie. Vous allez créer au lieu de simplement capturer. Mettez le temps avec le Lensbaby Obscura 16mm et vous serez récompensé.
Qualité d’image
Si vous recherchez et vous attendez à obtenir des images nettes avec des tonnes de détails, éloignez-vous maintenant. Ce n’est pas l’objectif pour vous. Cet objectif n’est pas une question de qualité d’image. Il ne s’agit pas de netteté, de rendu des couleurs ou de bokeh. Non, le Lensbaby Obscura 16 mm est à propos du voyage qu’il vous emmènera.
Il y a tellement plus à dire sur la qualité d’image que les mesures énumérées ci-dessus. Ce qui est important, cependant, c’est la façon dont vous créez et composez vos images pour raconter une histoire. Cet objectif vous permettra d’entrer en contact avec votre côté créatif comme aucun autre objectif.
En fin de compte, vous allez photographier à des vitesses d’obturation très lentes ou à des ISO très élevés. Pourtant, quoi que vous fassiez, vous n’obtiendrez jamais d’images nettes. Ce que vous devez faire, c’est simplement créer et adopter ce qui est livré. Une fois que vous aurez fait cela, une fois que vous aurez abandonné l’idée de perfection, vous apprécierez ce que vous pouvez créer avec cet objectif.
Le Lensbaby Obscura 16 mm peut créer des scènes et des portraits oniriques surréalistes. Vous pouvez utiliser l’Obscura 16 mm pour créer des paysages très picturaux. Vous pouvez vous rapprocher des objets et créer des scènes amusantes. Vous n’êtes lié que par votre imagination.
Faut-il l’acheter ?
Le Lensbaby Obscura 16 mm est un objectif très unique qui ne plaira pas à tout le monde, mais ne le radiez pas. Je vais être honnête ici. Si je n’avais pas reçu une copie de cet objectif pour examen, je l’aurais probablement négligé. Cependant, après l’avoir essayé, en être tombé amoureux, l’avoir détesté puis l’avoir adopté, je peux honnêtement dire que c’est un objectif incroyablement amusant. C’est celui que je chérirai.
Le Lensbaby Obscura n’est pas un objectif que vous laisserez attaché à votre appareil photo tout le temps. Cependant, si vous l’avez dans votre collection et que vous en avez assez des lentilles trop conçues et trop cliniques avec lesquelles nous sommes bombardés aujourd’hui, le Lensbaby Obscura 16 mm vous frappera comme une bouffée d’air frais. L’Obscura est disponible pour les micro quatre tiers, la monture Sony E, Canon RF, la monture Fujifilm X, la monture L et la monture Nikon Z. Son prix est inférieur à 250 $.
Lensbaby Obscura 16mm
Le Lensbaby Obscura 16 mm est petit, léger, bien construit et abordable. Si vous souhaitez créer des images oniriques incroyablement uniques avec un appareil photo sans miroir, cet objectif est fait pour vous. Cet objectif vous aidera très certainement à devenir plus créatif et un meilleur conteur.
loeildedan.fr est une plateforme d’information qui compile diverses actualités publiées sur internet dont le thème principal est « Création photos aériennes ». Cet article, qui traite du sujet « Création photos aériennes », vous est spécialement proposé par loeildedan.fr. La chronique est générée du mieux possible. Si tant est que vous avez envie d’apporter quelques explications autour du thème « Création photos aériennes », il est possible de discuter avec notre journaliste responsable. Il est prévu de nombreux autres développements sur le sujet « Création photos aériennes » à brève échéance, nous vous incitons à visiter notre site plusieurs fois.