Répandre l’amour
Leica est l’une des rares sociétés où la tradition se trouve au centre de leur portefeuille de produits. Du lancement de la première caméra de télémètre 35 mm à la première à inclure des informations d’identification de contenu dans leurs appareils haut de gamme, Leica en a réalisé et bien plus encore. Alors que la société célèbre son centenaire cette année, elle vend aux enchères certaines de ses caméras les plus emblématiques lors de la 46e vente aux enchères Leitz Photographica. Tenue deux fois par an, en juin et novembre, la vente aux enchères Leitz Photographica est le plus grand événement du monde pour les caméras vintage du monde entier. Voyons quelles caméras sont le point culminant en 2025.
Leica 0-Series fera-t-elle à nouveau la marque?
Selon l’entreprise, la caméra la plus précieux de l’année est la série N ° 112 Leica 0, un prototype rare de l’emblématique Leica I. Pour les non-initiés, la caméra est une étape importante dans le riche héritage de l’entreprise. Étant donné que les prototypes ont été produits avant que Leica ne soit officiellement introduite aux masses, il n’y en a qu’une poignée disponibles aujourd’hui dans le monde. «Ces caméras ont reçu les numéros de série 101 à 125», explique Alexander Sedlak, directeur général de Leitz Photographica Auction. Sedlak dit que seulement environ la moitié des deux douzaines d’origine sont disponibles pour les gens aujourd’hui. En fait, le Leica 0 devrait rapporter 1,5 à 2 millions d’euros (environ 1,5 à 2,3 millions de dollars).
Cependant, en 2022, Leica 0-Series No.105 était l’une des caméras principales de la société pour détenir le record le plus élevé. La caméra a coûté 2 à 3 millions d’euros, mais sous le marteau, il a rapporté 14,4 millions d’euros. En fait, il était dit qu’il s’agissait de la caméra la plus chère au monde de son temps. « Pour mettre ces chiffres en perspective: l’appareil photo le plus cher du monde à ce jour – également une série 0, numéro de série 122 – a été vendu lors de la 32e vente aux enchères Leitz Photographica en 2018 pour 2,4 millions d’euros, y compris la prime des acheteurs », avait déclaré Sedlak à l’époque.
Autres caméras à présenter aux enchères
Leica 0 n’est pas la seule série; Leica I Mod et Leica MP sont deux autres caméras, parmi beaucoup d’autres, pour être vendues aux enchères. Le mod I dispose d’une lentille A anastigmat, ce qui est assez rare. et avec le numéro de série 225. La lentille «Anastigmat» a généralement 5 éléments, et les modèles A avaient diverses versions de lentilles intégrées au cours de leur production initiale. En fait, ce modèle aurait été créé pour Ogilvy, une agence de marketing et de publicité britannique, en 1925. Selon toute vraisemblance, c’est la première Leica à être envoyée au Royaume-Uni. Le prix estimé se situe entre 100 000 et 120 000 euros.
En outre, il existe également un député populaire, qui a les gravures du designer britannique John Dowell, également connu sous le nom de King Nerd. La valeur estimée de la pièce est de 14 000 à 15 000 euros. Rejoindre ceci est M3 avec le numéro de série 700 000, qui est le nombre donné à la première série de caméras de la série M. Cet appareil photo particulier appartenait également à un photographe sportif et pionnier de ski, le professeur Stefan Kruckenhauser.
La vente aux enchères Leitz Photographica accueillera un total de 445 articles, allant des caméras aux objectifs, et bien plus encore. La vente aux enchères aura lieu le 27 juin 2025 à 12h00 CEST à Leica World à Wetzlar. Les personnes intéressées peuvent placer leurs offres à l’avance sur le site Web de Leitz Auction.
Étant donné que l’intérêt pour les caméras vintage n’a pas disparu, la vente aux enchères Leit semble être un endroit idéal pour les amateurs de caméras pour convoquer et profiter des innovations plus fines dans l’industrie. En fait, les photographes chevronnés et débutants se tiennent beaucoup en gagnant en lisant davantage les modèles. Il reste à voir si l’entreprise revient à l’histoire en juin. Sinon, ils ont encore beaucoup de choses en leur faveur.
loeildedan.fr est une plateforme d’information qui compile diverses actualités publiées sur internet dont le thème principal est « Création photos aériennes ». Cet article, qui traite du sujet « Création photos aériennes », vous est spécialement proposé par loeildedan.fr. La chronique est générée du mieux possible. Si tant est que vous avez envie d’apporter quelques explications autour du thème « Création photos aériennes », il est possible de discuter avec notre journaliste responsable. Il est prévu de nombreux autres développements sur le sujet « Création photos aériennes » à brève échéance, nous vous incitons à visiter notre site plusieurs fois.