Nous comparons pour vous les meilleurs appareils photos et accessoires en vente à l'heure actuelle

Meilleur trépied pour appareil photo


Les photographes sont toujours à la recherche du meilleur matériel pour améliorer leurs expériences photographiques. Si l'appareil et l'objectif sont importants, un trépied fiable, robuste et fonctionnel l'est tout autant. Ce dernier est effectivement crucial pour garantir aux photos une netteté irréprochable. Le marché des accessoires photo offre une large gamme de trépieds de haute qualité.


Voici une liste des dix meilleurs d'entre eux disponibles sur le marché. Chaque trépied a été sélectionné en fonction de sa portée, sa stabilité, sa facilité de transport et son prix de vente accessible à tous les photographes.


# Modèle Hauteur max Tarif
1 Trépied BC Master 193 cm
2 Trépied Carson TriForce 165 cm
3 Trépied LimoStudio 127 cm
4 Trépied K&F 158 cm
5 Trépied compact Dolica 145 cm
6 Mini trépied ultra léger 127 cm
7 Trépied aluminium Ravelli 127 cm
8 Trépied professionnel Ravelli 177 cm
9 Trépied GoPro Smatree 93 cm
10 Trépied Amazon Basics 127 cm


1 - Le trépied photo universel de BC Master

Ce trépied léger est équipé d'un sac de transport, d'une rotule à boule, d'un plateau rapide et d'un niveau à bulle. Extrêmement robuste, il est fabriqué en alliage d'aluminium. Sa hauteur minimale est de 25,4 cm et maximale de 193 cm.


Trépied BC Master

Un trépied solide, robuste et facile à transporter. Ses jambes peuvent être pliées 180 degrés à l'inverse et repliées jusqu'à 38 cm pour le transport. Leur hauteur peut être ajustée et réglée pour des prises sous différents angles grâce à la rotule.


On aime :

- Trépied robuste
- Facile à transporter
- Jambes pliables à 180 degrés
- Rotule d'ajustement pour les prises sous différents angles


On aime moins :

- Dépourvu de poignée permettant les panoramiques fluides




2 - Le trépied à tête panoramique 3 axes Carson

Ce trépied à tête panoramique 3 axes de Carson est le pilier de la gamme TriForce. Pouvant se déployer jusqu'à 165,1 cm, il possède des jambes en aluminium qui se verrouillent rapidement afin que vous puissiez prendre votre photo en un éclair.


Trépied Carson TriForce

La tête panoramique 3 axes permet des transitions ultra-fluides à 360 degrés. Les jambes sont divisées en 3 sections et dotées de pieds rétractables à pointes pour une meilleure stabilité et un meilleur positionnement. Ce trépied est pourvu d'un niveau à bulle, d'un crochet permettant de suspendre des accessoires et d'une colonne centrale à manivelle.


On aime :

- Transitions fluides à 360 degrés
- Excellente stabilité
- Positionnement rapide et facile
- Crochet dédié aux accessoires
- Colonne centrale à manivelle


On aime moins :

- Pour les ajustements, une clé Allen de 3mm (non incluse) est requise




3 - Le trépied photo de LimoStudio

Ce robuste trépied de 127 cm par LimoStudio Digital Photography est constitué d'un alliage d'aluminium double couches pour un positionnement fiable. Le niveau à bulle garantit que votre trépied est parfaitement à l’horizontal afin de réaliser de belles photos à chaque prise.


trepied limostudio

Ce trépied s'étend de 40,6 à 127 cm de hauteur. Il dispose d'un système de verrouillage rapide à clapets pour ses jambes, d'inclinaisons et de panoramiques réglables, et d'une colonne centrale rapide qui permet un positionnement précis. Le plateau dispose d'un levier de dégagement rapide et le trépied a des pieds antidérapants pour assurer un positionnement stable.


On aime :

- Système de verrouillage à clapet
- Inclinaisons panoramiques réglables
- Levier de dégagement rapide
- Pieds anti-dérapants


On aime moins :

- Perte de stabilité du trépied qui est proportionnelle au déploiement de ses jambes




4 - Le trépied en aluminium de K&F

Ce trépied est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure. Ses jambes sont notamment constituées d'un métal de qualité militaire. Elles peuvent être pliées 180 degrés à l'inverse et se rétracter jusqu'à 41 cm pour le rangement. Livré avec un sac de transport, ce trépied léger est assez petit pour pouvoir être transporté partout.


trépied K&F

La rotule à boule est fabriquée en métal coulé sous pression et peut pivoter à 360 degrés. Cette boule est une aide précieuse lors des prises de vue panoramiques. Le trépied dispose d'un bouton poussoir qui permet de l'orienter, de leviers de blocage rapide et d'un crochet encastré dans la colonne centrale.


On aime :

- Rotule solide pivotant à 360°
- Idéal pour les photos en panorama
- Bouton poussoir pour orienter le trépied
- Levier de blocage rapide
- Crochet encastré


On aime moins :

- Problèmes de précision avec le niveau à bulle




5 - Le trépied ultra compact Dolica

Ce trépied ultra compact de Dolica ne pèse que 1,13 kg et se plie jusqu'à 31,7 cm. Il est d'une grande robustesse, léger et très fiable.


trépied dolica

Avantages : un trépied idéal pour des hauteurs de prise de vue comprises entre 45,7 et 144,7 cm. Il est doté d'un angle horizontal de 360 degrés et d'un angle vertical de 90 degrés.


On aime :

- Prise de vue en hauteur
- Angle horizontale de 360°
- Angle vertical de 90°


On aime moins :

- Les jambes peuvent sortir du trépied si elles sont trop dépliées




6 - Le mini trépied GoPro AmazonBasics

Ce mini trépied ultra-léger fabriqué par le géant du net Amazon possède des jambes métalliques réglables et de robustes pieds en caoutchouc. Il est extrêmement léger et petit, sa taille variant de 11,6 cm plié à 19,05 cm déplié, ce qui le rend parfait pour une utilisation sur table.


trépied amazonbasics

Ce trépied est doté d'une mini rotule à boule avec rotation à 360 degrés et une inclinaison de 90 degrés. Il convient parfaitement aux petits appareils numériques, aux smartphones, aux webcams ainsi qu'aux caméras GoPro.


On aime :

- Parfait pour les GoPros
- Idéal pour les petits appareils photo numériques, smartphones et webcams
- Rotule à boule pour une rotation à 360°
- Ecran tactile
- Viseur électronique


On aime moins :

- Poids max de 500g
- Pas pour les professionnels




7 - Le trépied en aluminium ultra-léger Ravelli

Le trépied en aluminium ultra-léger de Ravelli est idéal pour des hauteurs de prise de vue comprises entre 41,9 et 127 cm. Il est parfait aussi bien en orientation paysage que portrait et il est livré avec un sac pour un transport aisé.


trepied ravelli

Avantages : ce trépied présente des réglages intégrés pour les panoramiques et les mouvements d'inclinaison. Ses jambes se verrouillent avec un levier. Ce trépied est extrêmement résistant et fiable et se plie facilement pour le rangement en sac.


On aime :

- Poids plume
- Inclinaisons possibles
- Verrouillage des jambes par levier
- Trépied très résistant
- Se range facilement dans un sac


On aime moins :

- Inadapté aux appareils lourd




8 - Le trépied professionnel de Ravelli

Ce trépied professionnel se déplie au maximum jusqu'à 177,8 cm. Il est muni d'une poignée pistolet réglable et est livré avec un sac de transport à toute épreuve.


trépied ravelli pro

Avantages : ce trépied professionnel de haute qualité dispose d'un plateau rapide qui vous permet de fixer votre appareil en un tour de main.


On aime :

- Très bonne qualité
- plateau rapide


On aime moins :

- Le trépied exige d'être serré avant toute utilisation




9 - La perche à selfie télescopique à trépied Smatree

Ce trépied de Smatree est conçu pour être utilisé avec plusieurs caméras GoPro Hero. Il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité qui garantissent le support de votre appareil pour des prises parfaites.


trépied smatree

Ce trépied est doté d'une rotule à boule qui permet une rotation à 360 degrés. Grâce à ses réglages rapides de longueur, ce trépied s'étend de 29,9 à 92,9 cm, ce qui en fait une solution idéale pour une utilisation sur table. Ses pieds en caoutchouc sont antidérapants.



On aime :

- Rotation à 360°
- Réglages rapides
- Pieds anti-dérapants
- Parfait pour une utilisation sur table


On aime moins :

- Solidité des jambes qui laisse à désirer




10 - Le trépied ultra-léger Amazon Basics

Ce trépied d'Amazon Basics à hauteur réglable est conçu en aluminium ultra-léger. Il s'étend de 63,5 à 127 cm et se plie jusqu'à 41,9 cm pour le rangement.


trépied amazon basic

Avantages : ce trépied est extrêmement stable et possède une tête panoramique 3 axes pour une rotation à 360 degrés. Il est doté d'un plateau rapide qui permet de dégager facilement votre appareil du trépied pour des transitions rapides entre les prises de vue.



On aime :

- Très bonne stabilité
- Tête panoramique trois axes
- Rotation à 360°
- Retrait facile du trépied


On aime moins :

- Taille minimale trop faible




Pourquoi avez-vous besoin d'un trépied ?

Vous pourriez avoir besoin d'un support d’appareil photo professionnel pour les raisons suivantes :

- Pour augmenter la netteté et la profondeur de champ dans vos images en gardant l'appareil photo dans des environnements peu éclairés lorsque vous utilisez une vitesse d'obturation lente
- Pour reposer les appareils de caméra lourds tels que les longs téléobjectifs sur le trépied et ne pas vous fatiguer les bras
- Pour augmenter la qualité des images en réduisant l'ISO de votre bridge
- Pour permettre une composition plus minutieuse, tout en encadrant la prise de vue exactement comme vous le souhaitez
- Pour lancer des prises panoramiques qui nécessitent le même cadrage et la même précision
- Pour photographier des objets nocturnes tels que la Lune, les planètes, les étoiles, etc., ainsi que la peinture à la lumière ou l'utilisation de la lumière disponible pour la photographie paysagère et architecturale
- Pour faire des autoportraits avec une minuterie sur votre appareil compact
- Pour tirer des gros plans / macro extrêmes (fleurs, insectes, etc.)
- Pour faire un shoot sur des angles difficiles ou impossibles à réaliser à la main
- Pour vous défendre en cas d’attaque :)


En toute honnêteté, un trépied se révèle indispensable pour une prise de vue particulière : la photographie panoramique. Les levers et couchers de soleil peuvent être très difficiles à capturer, surtout lorsque les conditions de lumière ne sont pas idéales. Grâce à des lentilles de qualité et à un appareil photo avec une excellente stabilisation d'image intégrée, l'utilisation d'un trépied pour la plupart des types de photographies n'est pas forcément nécessaire.


Cependant, certains photographes préfèrent toujours utiliser un trépied, car cet accessoire leur permet de garder l'ISO de la caméra aussi bas que possible. Ceci permet non seulement de minimiser la quantité de bruit dans les images mais permet aussi de conserver la gamme dynamique la plus élevé. Enfin, il existe des situations où l'on doit utiliser un trépied pour ralentir et brouiller l'action, par exemple lors d’une séance de photographie de flux s’écoulant comme une cascade par exemple.



Comment est construit un trépied ?

Un système de trépied comprend généralement les éléments suivants :

- Les jambes : Les jambes du trépied sont généralement en aluminium, en basalte, en acier ou en fibre de carbone.
- La tête : la pièce sur laquelle est reposée l’appareil photo numérique ou argentique. Il existe de nombreux types de têtes, mais les types les plus populaires sont les têtes à billes et les têtes pan-tilt
- La colonne central : un tube qui se trouve au milieu et qui permet d'augmenter encore la hauteur à laquelle sera positionnée la tête du trépied.
- (Trois) pieds : les bons trépieds permettent de changer les pieds du support en bas des jambes pour une utilisation facilité à l'intérieur et à l'extérieur.

Les trépieds les moins chers ont des morceaux intégrés non remplaçables. Tandis que les trépieds haut de gamme possèdent un système modulaire qui vous permet de remplacer la base du piédestal et de fixer une tête séparée.


Les quelques inconvénients du trépied

Ces accessoires sont très utiles pour vous donner une qualité de prise de vue inégalée. Cependant, les professionnels constatent quelques points noirs comme par exemple :

- Le poids : malgré que certains modèles soient conçus en fibre de carbone, l’ensemble devient assez lourd et imposant une fois la tête ajoutée
- Le transport : Qu’importe que votre trépied soit petit ou modulable, il occupe un espace non négligeable et n’est pas toujours facile à transporter
- Le trépied n’est pas facile à utiliser lorsqu’il y a de la foule
- Le prix : Certains modèles sont vendus à des tarifs assez élevés ce qui peut refroidir l’ardeur des photographes amateurs
- Le temps pour monter le trépied qui peut vous faire passer à côté d’un cliché inoubliable


Les critères à regarder lorsque vous choisissez votre nouveau trépied

Vous avez commencé à regarder des guides d’achat, comparatif et des tests complets de trépieds mais vous vous sentez perdu ? Acquérir ce type d’accessoire ne se fait pas en deux minutes et doit être bien réfléchi. Avec un choix énorme sur le marché, voici quelques points à vérifier en priorité pour acheter le trépied qui correspond à vos besoins réels.

Le poids

La première chose que vous devez avoir en tête est le poids maximal supporté par le support photo. Beaucoup de photographe sont dans l’erreur en payant un trépied qui ne supporte pas le poids de tout leur équipement. Le principal risque ? Une chute du trépied et de votre coûteux appareil photo. Pas vraiment besoin d’en dire plus.

Privilégiez les trépieds qui supportent au moins 1,5 fois le poids de votre appareil, objectif et capteur compris. Vous pourrez acheter d’autres accessoires dans le futur qui viendront alourdir l’ensemble. D’où l’intérêt de prendre un support solide et résistant.

La taille

Nos experts vous recommandent d’acheter un trépied qui fait au moins votre taille. De cette manière, vous n’aurez pas à vous baisser inutilement et à vous faire mal au dos. Une fois l’appareil photo installé sur son support fixe, le viseur doit être situé au niveau de vos yeux.

Si vous achetez un trépied avec une tête intégrée, faites en sorte que cette dernière arrive au niveau de vos joues. Si vous optez pour un support photo modulaire, faites en sorte que les jambes du trépied soient au niveau de vos épaules.

La structure

Le poids est un facteur important lors du choix d'un trépied. Vous ne voulez pas que votre support soit trop lourd, car vous aurez tendance à le laisser à la maison plutôt que de le prendre avec vous pour vos prises de vues extérieures. Les trépieds les plus légers sont en fibre de carbone, extrêmement résistant, stable et ne rouille pas. Mais cette fibre de carbone à un coût qui se ressent sur le tarif de vente de l’objet.

Une autre matière assez répandue est l’aluminium qui est plus lourd que la fibre de carbone. La plupart des trépieds les moins chers du moment sont en aluminium. Vous pouvez également trouver des trépieds en acier inoxydable, mais ceux-ci sont généralement utilisés pour l'équipement vidéo et sont trop contraignants pour une utilisation régulière.

Les jambes

Cette partie du support se retrouve généralement sous deux formes : tubulaires et non tubulaires. Toutes les jambes en fibre de carbone sont en forme tubulaire et disposent d'un système de verrouillage à torsion fileté pour fixer les jambes, tandis que les trépieds en aluminium, en basalte et en acier peuvent se présenter sous différentes formes avec un verrou pivotant. Selon la hauteur maximale du trépied, il peut y avoir entre 3 et 5 sections sur les jambes de l’accessoires. Plus il y a de section sur le tube, moins le trépied sera stable.

Les pieds

Certains trépieds professionnels vous permettront de remplacer les bases du support en fonction des conditions et situation. Il existe différents types de trépied pour intérieur (caoutchouc ou plastique) et à l'extérieur (pointes métalliques). À moins que vous ne prévoyiez de faire vos séances photo dans des conditions glacées, pluvieuses ou glissantes, les pieds en caoutchouc standard qui accompagnent votre accessoire devraient très bien fonctionner.


Poursuivez votre lecture avec ces guides d'achats complets :
- Meilleur appareil photo
- Meilleur trépied pour appareil photo
- Meilleur appareil photo instantané
- Meilleur sac appareil photo